Perspective Com
1 an après l'élection de Donald Trump : Les jeunes étasuniens préfèrent le socialisme au capitalisme

Perspective communiste

La génération des « Millennials» ou « génération Y » aux États-Unis rejette le modèle capitaliste au profit du modèle « socialiste ou communiste ». C'est ce qui ressort d'une enquête annuelle sur les relations qu'entretiennent les étasuniens avec le socialisme - article et traduction Nico Maury

Dans son « Annual Report on US Attitudes towards Socialism », YouGov montre que 51% des jeunes étasuniens (ceux qui ont entre 20 et 29 ans) préféreraient vivre dans un pays "socialiste" ou "communiste", et seulement 42% choisissent le modèle "capitaliste".

Rejet du capitalisme

L'enquête donne des détails intéressants.

3% des étasuniens souhaitent vivre dans un pays « communiste » et 7% pour les « millennials ». Et 34% des étasuniens souhaitent connaître le « socialisme », ce chiffre montre à 44% pour les jeunes de 20 ans.

Le capitalisme reste majoritaire dans l'opinion publique (59%), mais pas chez les jeunes (42%). Le fascisme, comme modèle de société, est soutenu par 4 et 7% des sondés.

36% de cette classe d'age rejette le communisme, c'est la plus faible adhésion à l'anticommunisme, sachant que 63% des étasuniens rejettent le communisme (on monte à 79% chez les seniors et 69% chez les baby-boomers).

Rejet du modèle étasunien

Le système politique et économique des Etats-Unis est largement rejeté chez les « millennials ». 53% d'entre eux estiment que le système travaille contre eux (48% pour l'ensemble des sondés) et seulement 47% estiment que ce système est bénéfique.

Pour 80% d'entre eux, ce système est favorable aux riches, 65% estiment qu'il renforce les inégalités de paies entre femmes et hommes et 67% renforce les divisions raciales.

Le maccarthysme n'agit plus

Cette enquête est une bonne nouvelle, les vieux réflexes maccarthysmes et anticommunistes issues de la guerre froide n'agissent plus. Au grand damne de l'establishment politique et économique.

Si Bernie Sanders est un héro pour 40% des étasuniens, des dirigeants communismes et socialistes entrent aussi dans le classement.

L'enquête montre que pour 26% des étasuniens, Che Guevara est un héro (31% chez les jeunes), 18% pour Karl Marx (32% pour les jeunes), 17% pour Lénine, 16% pour Mao Zedong, 13% pour Staline (à égalité avec Kim Jong Un) et 12% pour Nicolas Maduro (mais 67% des sondés ignorent qui il est).

On constate aussi que les jeunes étasuniens montrent que le communisme et le socialisme sont des idéologies proches, et ils n'ont pas tord, contrairement à ce qu'analyse YouGov.

L'enquête de YouGov


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :